Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Collaborateur de notaire - Collaboratrice de notaire
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Les étapes importantes de vie des particuliers et des entreprises sont ponctuées par des contrats (achats, ventes, mariages, successions, donations) qui sont concrétisés par des actes notariés.
Le collaborateur de notaire prépare, effectue les recherches et rédige ces actes qui doivent être reçus et authentifiés par le notaire.
Recevoir les clients fait aussi partie de ses activités. Il les écoute, les conseille et prend le temps de leur expliquer les termes juridiques liés à l'affaire en cours.
Le collaborateur de notaire maîtrise les rouages juridiques et maintient à jour ses connaissances, le droit et la jurisprudence étant des matières en perpétuelle évolution.
Son rôle dépend toutefois de son expérience et de l'importance de l'étude où il travaille.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le collaborateur de notaire travaille dans une étude notariale, en collaboration avec plusieurs partenaires (secrétaires, comptables, autres clercs, notaires) mais aussi avec de nombreux interlocuteurs extérieurs (banquiers, propriétaires, agents immobiliers).
La discrétion est la première qualité exigée pour l'exercice de ce métier. Le collaborateur de notaire doit aussi faire preuve de diplomatie, de rigueur et d'organisation.
Les horaires de travail sont importants.

Comment y accéder?

Le BTS Notariat est le minimum requis pour intégrer la profession et y évoluer. D'une durée de deux ans, ce BTS comprend un stage de trois mois dans un office notarial. L'accès se fait sur dossier.
Il existe également la Licence Pro Métiers du notariat qui s'adresse aux titulaires d'un bac +2 en droit qui souhaitent se spécialiser. L'accès est également sur dossier. Le détenteur de cette licence peut ensuite préparer le diplôme de l'Institut des métiers du notariat (IMN). La préparation dure un an. Cette formation est également ouverte aux titulaires d'une licence de droit.

Comment évoluer ?

Pour les collaborateurs de notaire titulaires du diplôme de l'IMN, une évolution vers le métier de notaire est possible, notamment par la promotion interne (après neuf années de vie professionnelle et six ans après le diplôme).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom