Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Notaire
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le notaire, authentifie au nom de l'Etat et pour l'Etat, des actes et contrats en apposant son sceau et sa signature, leur donnant ainsi une valeur juridique. Il est chargé également d'enregistrer et de conserver ces documents. Le notaire intervient dans plusieurs domaines notamment en droit de la famille (contrats de mariage ou d'adoption, successions, donations) et en droit de l'immobilier (actes de vente d'un appartement ou d'une maison). Il est également compétent pour rédiger les contrats concernant l'activité économique (bail commercial, cession de fonds de commerce...). Il informe les personnes sur la nature des transactions et la portée de leurs engagements, et leur explique les termes juridiques. Face à la complexité du droit, il propose aussi ses services aux organisations (entreprises, collectivités locales...) pour les aider à préparer et à rédiger les contrats et conventions.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral. Officier public ministériel nommé par le garde des Sceaux, il bénéficie de l'autorité publique : ses actes ne peuvent être remis en cause.
Le notaire peut devenir notaire individuel, postuler pour un office créé (cas très rare puisque le Garde des Sceaux ne crée un office que si le besoin a été reconnu), devenir notaire assistant ou notaire salarié (cas le plus répandu) ou devenir notaire associé.
Psychologue, il doit être capable de gérer les situations conflictuelles. Le notaire est, par ailleurs, soumis à des règles professionnelles contraignantes et à une déontologie très stricte.

Comment y accéder?

Pour devenir notaire, il faut avoir validé une 1ère année de master pro en droit, mention droit notarial, puis choisir entre deux types de formation : universitaire ou professionnelle. Ces deux formations sont coordonnées par le Centre de formation professionnelle notariale de Paris (CFPNP).
La voie professionnelle consiste à passer par un Centre régional de formation professionnelle notariale (CRFPN), accessible sur concours, et qui délivre en un an le diplôme d'aptitude à la fonction de notaire. Puis, après deux ans de stage, le futur notaire obtient le certificat de fin de stage qui lui permettra de présenter requête à la chancellerie pour nomination.
La voie universitaire consiste à obtenir un master M2, puis à passer le diplôme supérieur de notariat (DSN) qui se prépare en deux ans en alternance dans un centre de formation et en office.
Les professionnels du droit peuvent également accéder, sous certaines conditions, aux fonctions de notaire.

Comment évoluer ?

Un notaire salarié peut acquérir une charge.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom