Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Avocat - Avocate
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’avocat représente et défend devant un tribunal, les particuliers ou entreprises ou collectivités engagés dans un procès. Il soutient leur cause par ses interventions et une plaidoirie finale, discours qui exige un talent d’orateur et un fort pouvoir de persuasion. Il peut s’agir d’affaires civiles (accidents, divorces, successions, litiges sur le lieu de travail…) ou pénales (délits, vols, crimes…).
Hormis son travail dans la salle d’audience, le travail quotidien d’un avocat se situe surtout à son bureau pour étudier les dossiers qui lui sont confiés, rédiger les pièces nécessaires à la défense, recevoir les clients… Il assiste également les inculpés chez le juge d’instruction pour veiller au respect de leurs droits, ainsi qu’à l’audition des témoins et aux expertises.
Pour régler les conflits en amont et éviter les procès, il joue aussi un rôle de conseiller auprès des entreprises ou des particuliers.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le jeune avocat possède trois choix pour exercer sa profession : en tant que collaborateur d’un cabinet, comme salarié d’une entreprise possédant son propre service juridique, ou en tant qu’indépendant, seul ou associé avec d’autres avocats. Pour exercer, l’avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).

Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne, restent de loin les plus nombreux. Cependant, l’avocat a tout intérêt à se spécialiser (droit des affaires, droit fiscal, droit social, droit des sociétés, droit lié aux nouvelles technologies, à l’environnement, droit communautaire…) car il évolue dans un secteur fortement concurrentiel.

Rigueur, organisation, excellentes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, maîtrise des textes de loi, des règlements et de la jurisprudence, grande capacité de travail, qualités oratoires sont indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Pour devenir avocat, il faut être titulaire au moins d’un master 1 en droit, mais beaucoup d’étudiants possèdent en fait un master pro ou de recherche. Ensuite, le futur avocat se prépare à son métier dans l’un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocat (CRFPA). Les CRFPA sont accessibles sur examen qui est organisé par plusieurs universités. Une préparation à l’examen est possible au sein des Instituts d’études judiciaires (IEJ). La formation, qui comporte un stage de six mois dans un cabinet d’avocat, est sanctionnée par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa). Après l’obtention du Capa, le jeune avocat s’inscrit au barreau.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom