Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Responsable de formation en entreprise
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le responsable de formation en entreprise définit, construit et pilote la politique de développement des compétences des salariés en lien avec la stratégie globale de l’entreprise.
Tout d’abord, il identifie les besoins de formation du personnel de l’entreprise puis il rédige un cahier des charges du plan de formation, outil qui rassemble toutes les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) à destination des salariés de l’entreprise. Ce plan recense également la durée des actions de formation envisagées, le public visé, un calendrier, les coûts… Une fois le projet du plan de formation élaboré, le responsable de formation doit le faire accepter à la direction et aux partenaires sociaux. La négociation fait en effet partie des missions du responsable formation. Si le plan de formation est accepté, il cherche les prestataires (organismes de formation, cabinets conseil) ayant la capacité d’assurer les différents modules de formation du plan, il les rencontre, les évalue, les sélectionne. Il construit ensuite un budget prévisionnel qui intègre les différents coûts (rémunération des prestataires, matériel pédagogique…) et les financements publics mobilisables. Le responsable de formation doit aussi mettre en place les actions de formation en supervisant notamment la bonne coordination des plannings (formateurs, convocation/information des salariés, locaux…). Enfin, il évalue les actions de formation menées pour en mesurer la pertinence : tests à la fin des sessions de formation, évaluation « à chaud » et « à froid », mesure de l’évolution des performances de l’entreprise à court et moyen terme…

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le responsable de formation travaille généralement au sein de la direction des ressources humaines de l’entreprise. Ses fonctions varient suivant qu’il travaille dans une grande ou une petite entreprise. Dans une grande entreprise, il possède une dimension managériale et porte souvent le titre de directeur de formation. Son activité sera plus centrée sur le pilotage stratégique de la formation et il animera une équipe de responsables formation en charge de différents segments pédagogiques. Dans une petite entreprise, le responsable formation peut ne pas avoir d’équipe sous sa responsabilité directe. Son rôle revêt un aspect plus opérationnel.

Discrétion, organisation, aisance dans la communication, capacité à convaincre et à négocier sont indispensables pour l’exercice du métier. Le responsable de formation doit, par ailleurs, bien connaître le secteur de l’entreprise dans laquelle il travaille et avoir des connaissances en droit du travail.

Comment y accéder?

Les diplômes orientés vers les ressources humaines, l’ingénierie de la formation ou les sciences humaines permettront d’accéder à ce métier. Une formation technique (diplôme d’ingénieur…) en rapport avec l’activité de l’entreprise peut également intéresser les employeurs, à condition de suivre un cursus en ingénierie de formation. Les recrutements se font de plus en plus à bac +5.
La fonction de responsable de formation en entreprise est peu ouverte aux jeunes diplômés qui devront faire leurs premières armes en tant que formateurs.
Par ailleurs, il faut savoir que nombre d’entreprises font appel à des cabinets de conseil pour mettre en place leur plan de formation.

Comment évoluer ?

Le responsable de formation en entreprise, peut devenir cadre de la gestion des ressources humaines de l'entreprise. A l’extérieur de l’entreprise, il peut devenir consultant privé en ressources humaines au sein d'un cabinet ou créer sa propre entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom