Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chef comptable
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chef comptable est responsable de la tenue des comptes d'une entreprise. Il vérifie les différents documents préparés par les comptables. Il rassemble, coordonne et vérifie les comptes. Il établit régulièrement des documents comptables légaux (bilan annuel, compte de résultat, compte d’exploitation…) et toutes informations ponctuelles dont a besoin son entreprise. Il prend également en charge les écritures les plus complexes.
L’autre aspect de son travail consiste à concevoir des procédures de travail et de superviser l’élaboration de la comptabilité en donnant des consignes de travail aux comptables qu’il est chargé d’encadrer. Il a un rôle d’animation d’équipe.
Enfin, il suit avec attention les changements règlementaires en matière de comptabilité, en informe sa hiérarchie et forme son équipe aux évolutions de la réglementation.
Il peut être chargé de la trésorerie et des relations avec les établissements bancaires.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chef comptable travaille dans les grandes entreprises qui disposent d’un service comptabilité relativement important. Selon la taille de l’entreprise, il est rattaché au chef d’entreprise ou au directeur financier. Il peut également travailler dans une collectivité territoriale ou dans une administration.

Aisance relationnelle, organisation, rigueur, précision, sans oublier la discrétion sont des qualités indispensables pour l’exercice de ce métier. Il doit également savoir animer une équipe.

Comment y accéder?

Pour devenir chef comptable, une formation de niveau bac +5 est nécessaire. Il peut s’agir du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) reconnue par la profession ou de masters professionnels axés sur la comptabilité, les finances, la gestion.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, il peut intégrer une entreprise où l’équipe de comptables à encadrer est plus importante. Il peut également devenir directeur financier d’une entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom