Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Toiletteur pour chiens - Toiletteuse pour chiens
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le toiletteur pour animaux de compagnie donne un aspect soigné aux animaux, en procédant à un brossage, un lavage, une tonte voire une épilation et un séchage. Ce métier nécessite sens artistique, patience et amour des animaux. Pour réaliser ces opérations, il faut connaître les particularités de chaque race : un animal à poil ras (boxer, braque...) est brossé une à deux fois par mois, celui à poil dur ou laineux nécessite des toilettages plus nombreux. Le toiletteur doit aussi suivre les canons de la mode et le goût des clients. La première opération est le démêlage (elle peut durer jusqu'à 3 heures pour un lévrier afghan) ; vient ensuite le nettoyage des oreilles avec épilation de leurs poils superflus. Les ongles sont taillés avant que l'animal soit baigné. Une large gamme de shampooings s'offre au toiletteur : anti puce, bain crème, spécial chien blanc... Après un passage sous le sèche cheveux, les ciseaux ou la tondeuse sont utilisés. Vient ensuite une phase de finition : le « trimming » réservée au chien à poil dur. Il s'agit d'arracher à la main ou à l'aide d'un couteau, les poils morts. Pour les animaux à longue fourrure (comme le cocker), l'effilage correspond à l'opération finale. Il consiste à passer la lame du ciseau pour onduler les franges. Le toiletteur doit instaurer une relation de confiance avec les animaux. Une fois le toilettage réalisé, il peut vendre des accessoires, colliers, shampooings, vêtements, parfums. Attention : ce métier propose des débouchés très restreints.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le toiletteur peut travailler comme salarié dans un salon de toilettage ou encore être à son compte dans son propre salon. Les salons de toilettage sont des structures de petites tailles.
Cette activité sédentaire nécessite d'aimer les animaux et de ne pas être allergique à leurs poils.
Si les horaires de travail sont réguliers pour le salarié, la journée de travail peut s'allonger fortement pour un indépendant.

Comment y accéder?

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer cette profession, ni pour s'installer à son compte. Cependant, il existe le titre de toiletteur canin de niveau V du ministère de l'Agriculture qui facilite l'accès au métier. Il se prépare en deux ans après la troisième en alternance.

Comment évoluer ?

Un salarié d'un salon de toilettage peut s'installer à son compte.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom