Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers

Accueil

  Actualités  
   
  Agenda
 
  Se documenter
 
  Dossiers thématiques
 
  Liens utiles
  Métiers / Orientation
  Etudes / Formations
  Offres d'emploi
  Offres de stages
  Création d'entreprise
  Sites bas-normands
  Autres sites
 
  Se renseigner
   Moins de 26 ans
 Demandeurs d'emploi
 Salariés
 Publics en situation de handicap
 
    Se renseigner : Moins de 26 ans


Missions locales

Les Missions Locales sont spécialisées dans l'accueil, l'orientation et le suivi des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle.
Il y a 23 Missions Locales en Basse-Normandie.

lien r�gionalvoir adresse

Réseau d'information jeunesse

Le réseau "Information Jeunesse" informe dans tous les domaines : les formations, les métiers, les loisirs, l'accès à l'emploi et les droits des jeunes. En Basse-Normandie, il est composé d'un centre régional (CRIJ) situé à Caen et de nombreux bureaux ou points d'information (BIJ et PIJ) répartis sur tout le territoire.

lien r�gionalvoir adresse

CIO

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) sont des lieux d'accueil, de documentation et d'information pour les jeunes scolarisés et leurs familles. Certains d'entre eux accueillent également les adultes à la recherche d'information sur les métiers et les filières de formation. Au nombre de 14 en Basse-Normandie (plus le SUIO à l'université), ces structures offrent la possibilité de rencontrer sur rendez-vous un conseiller d'orientation-psychologue afin de définir, affiner, un choix d'études ou un projet professionnel.

voir adresse

MIFE

Les Maisons de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE, MEF...) sont des structures créées à l'initiative des communes qui ont pour objectif de mettre à la disposition de tous les publics une lieu d'accueil, d'information et de documentation sur le droit et les dispositifs de la formation, l'offre de formation, les métiers et secteurs d'activité. Certaines sont amenées à proposer des services spécifiques en terme d'orientation, bilan, élaboration de projet...

voir adresse

Maisons de l'emploi

Les maisons de l'emploi sont destinées à améliorer le service rendu aux demandeurs d'emploi, aux salariés, et aux entreprises en réunissant en un point unique, physique ou virtuel, à la fois le Service public de l'emploi (Etat, Pôle Emploi) et les multiples partenaires que sont l'Afpa, les missions locales, les chambres consulaires, les organismes de développement économique et d'insertion professionnelle. Ces structures ont notamment pour missions l'accès et le retour à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignées ainsi que d'aider à la création et à la reprise d'entreprise. Elles remplissent, pour la plupart, également un rôle d'observatoire territorial sur les problématiques d'emploi. En Basse-Normandie, 5 maisons de l'emploi ont été labellisées par l'Etat.

voir adresse

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom